Fourrière : récupérer sa voiture devient (un peu) plus simple !
Depuis 2023, un service en ligne permet de savoir si un véhicule a été placé en fourrière et d’accéder à son dossier. Ce téléservice s’est enrichi d’une nouvelle fonctionnalité : le téléchargement d’une autorisation de sortie. De quoi s’agit-il exactement ?
Véhicule en fourrière : une autorisation de sortie directement en ligne
Pour rappel, depuis 2 ans, il est possible d’effectuer une recherche sur un téléservice, disponible ici, pour savoir si un véhicule a été placé en fourrière, où et pourquoi.
Ce téléservice s’est enrichi d’une nouvelle fonctionnalité : le téléchargement de l’autorisation de sortie de fourrière du véhicule. Cela permet d’éviter un déplacement à la gendarmerie ou au commissariat pour obtenir cette décision de mainlevée.
Concrètement, pour obtenir l’autorisation de sortie de fourrière en ligne, il faut :
- s’identifier avec FranceConnect ;
- indiquer le numéro de son permis de conduire ;
- renseigner le numéro de formule inscrit sur le certificat d’immatriculation du véhicule ou, en son absence, la date d’émission du certificat d’immatriculation.
Notez toutefois que :
- toutes les fourrières ne sont pas intégrées dans cette plateforme ;
- le téléchargement n’est pas possible en cas de procédure particulière ;
- un décalage entre l’enlèvement du véhicule et son enregistrement en ligne est possible et peut être de 40 heures maximum ;
- un téléservice est spécifique à la Ville de Paris.
Enfin, le recours à ce service numérique est facultatif. Autrement dit, la procédure « classique » auprès des forces de l’ordre reste toujours possible.
Fourrière : récupérer sa voiture devient (un peu) plus simple ! - © Copyright WebLex